jeudi 14 mars 2013

Le maquillage et son histoire

Aujourd’hui, les femmes modernes se maquillent par centaines afin de prendre soin de leurs charmes ainsi que de leur corps. Les produits vendus sont accessibles à toutes et sans discrimination. Tant qu’elles ont l’argent pour payer, les marchants ne se préoccupent pas de la classe sociale.




Mais ça n’a pas toujours été comme ça! Après plusieurs recherches, voilà ce que j’ai pu apprendre sur l’histoire du maquillage. Comme plusieurs le savent déjà, bien avant Jésus-Christ (environs 5000 ans avant Jésus-Christ si ce n’est plus), le maquillage était utilisé afin de suivre les religions et la culture de la région. En Égypte antique, les femmes se maquillaient pour embellir leur apparence. Plus souvent utilisé par les courtisanes pour mettre en valeur leurs atouts féminins, il était aussi utilisé par la royauté. Les rois en portaient et, bien que la reine Cléopâtre ne fut point une courtisane, elle en ornait aussi son visage.
Note : « On pense que cette pratique était à l’origine réservée aux prêtres lors de cérémonies avant de contribuer à la beauté des Égyptiennes telles que la reine Cléopâtre. » (Source http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/soin-et-beaute/article-le-maquillage-et-son-histoire-au-fil-des-siecles-1769.htm
Saviez-vous que?
En Égypte antique, améliorer son apparence relevait aussi d’un sens spirituel. Par exemple, une perruque volumineuse sculptée dans de la cire d’abeille témoignait d’un signe de force chez son porteur, le liant ainsi à Haltor, la déesse des festivités et de l’amour.


On retrouva le même rôle dans d’autres cultures. Dans la Grèce ancienne, le maquillage était interdit aux femmes respectables et réservé aux courtisanes. Dans d’autres cultures, son utilisation se réservait pour les rituels pour attirer la clémence des dieux ou pour préparer les hommes au combat. 

En ce temps, les produits utilisés causaient plusieurs problèmes de peau et augmentaient la vitesse de vieillissement de celle-ci.

Cependant, tout cela ne nous explique pas d’où vient l’utilisation du maquillage comme nous le connaissons aujourd’hui.

En fait, l’utilisation du maquillage se répandait peu à peu à travers différents pays et n’était utilisé que par la noblesse. Les cosmétiques comme nous les connaissons aujourd’hui devinrent officiellement populaire vers les années 1920. Ce qui a joué le rôle de publicité dans ces années-là fut le cinéma qui était rapidement devenu populaire après son invention. L’on maquillait les acteurs afin de souligner leurs traits pour la caméra, ce qui a conduit à l’évolution des cosmétiques afin de diminuer leurs effets néfastes pour la peau.

Source importante :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire