mercredi 27 février 2013

Les savons



Sa composition : Les savons sont généralement constitués de plusieurs mélanges de corps gras. Le choix des matières graisseuses utilisées influencera en grande partie la consistance ainsi que les propriétés du savon. Pour créer un savon, les corps gras sont saponifiés pour les transformer en glycérine et en acides gras.



Une barre de savon ou un gel de douche?


Pour ma part, je préfère le savon en barre quand il s’agit de se laver chez soi. Pour ce qui est du côté pratique je préfère le gel de douche quand je vais m’entrainer par exemple, car il est plus facile à transporter. Pour ce qui est du côté chimique je n’ai pas remarqué de grande différence entre agent nocif et bienfaisant. Il est évident que si je tenais à faire une recherche plus approfondit sur le sujet le nombre de produit sur le marché est énorme pour tous vous les expliquer en détails. Je vous dis donc que du savon reste du savon et que liquide ou solide n’est pas ce qu’il y a de plus important.


Un savon conventionnel ou un savon dit bio?

Le plus rependu chez les savons conventionnel est bien évidement le Dove. Ce produit très reconnu par la population est celui que j’utilise aussi au quotidien. Il donne une sensation de douceur et d’hydratation à ma peau. Il est l’un des rares savons que je peux utiliser sans problème, car j’ai la peau très sensible et la plus part me cause des allergies. Il contient tout de même un agent que bien des savons populaires possèdent. Le Tetrasodium EDTA est un agent chélateur qui est beaucoup plus risqué pour l’environnement que pour la santé humaine.


Si l’on compare le Dove avec le savon Lush Lemslip par exemple nous retrouvons dans les 2 cas le même agent polluant.



Lush met en valeur leur produit en utilisant les divers agents naturels utilisés comme de l’huile de coco. Comme expliqué plus haut, tous les savons sont généralement fait de corps gras et la plus part sont constitué d’huile végétal. Cependant, après la saponification l’huile devient du Sodium cocoate ce qui le rend équivalent aux autres savons. Lush à simplement choisi de donné la matière première utilisé plutôt que le terme propre après transformation.



Attention, je ne dis pas que ce savon n’est pas bon, mais simplement qu’il y a assurément du marketing au tour de tout cela. Si vous tenez vraiment à avoir un bon savons biologique assurez-vous que celui-ci est certifier bio. Vous serez sur de votre coup!



Les ingrédients d’un savon sont le plus important donc amusez-vous et faites quelques recherches. (Cependant, faites attentions à vos sources, car les informations peuvent être différentes d'un site à l'autre.)

xxx - Beautés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire